Léo Darbellay -- Imitateur 

www.leodarbellay.com

Biographie

 

Léo Darbellay, né le 22 février 1996, vient d'un petit village valaisan nommé Liddes. 


A l'âge de six ans, il se découvre un talent, il est capable d'imiter des chanteurs. Tout a commencé à Noël, il reçoit de ses parents son premier CD "Les plus grands succès de Claude François" qu'il commence à écouter en boucle. Passionné par ce chanteur, il cherche à lui ressembler le plus possible.  Et c'est au Noël suivant que Léo décide d'interpréter pour la première fois devant sa famille "Chanson populaire". C'est un succès ! Sa famille l'encourage à continuer dans cette voie. C'est là qu'il entend pour la première fois le mot imitateur qui ne le quittera plus jamais. Il cherche donc de nouveaux chanteurs à contrefaire et très vite Renaud, Brassens et Raphaël viendront rejoindre son répertoire. 


A 11 ans Léo commence à recevoir ces premières demandes d'animation pour des soupers de soutien et animations de soirées pour des sociétés de la région. Le temps passe et le "bouche à oreille" l'emmène dans plusieurs soirées en Valais. Plusieurs autres chanteurs, autant jeunes que vieux, viennent se rajouter aux premiers : Adamo, Aznavour, Elvis, Jacques et Thomas Dutronc, Julien Doré, Elvis Presley, Renan Luce, Kungs... 


Ainsi en 2015, il crée son premier one man show : "En haut de l'affiche" avec lequel il tourne dans toute la Romandie pour des représentations publiques et privées Aujourd'hui, Léo compte une cinquantaine de chanteurs qu'il introduit dans ses sketchs...

 

Voici quelques dates clés de son parcours : 

 

En mai 2007 : Léo se produit pour la première fois devant un public.


Le 22 février 2011 : Jour de ses 15 ans, il est invité au théâtre Monsédent de Jean-Louis Droz pour faire quelques imitations.


Le 24 septembre 2011 : Il monte un spectacle avec son parrain qui mélange humour et imitations "Elles en font toute une histoire" qui raconte les histoires de deux vieilles dames du village.


Le 11 août 2012 : Il participe à son premier festival "Zic and Rue" à Liddes.


Le 13 octobre 2012 : Il fait la première partie de "sexe fort" qui connait un grand succès en France.


Le 24 août 2013 : Après deux sélections, Léo se retrouve en finale de Jeunes Talents Valaisans et termine à la deuxième place du concours qui c'est passé au CERM devant plus de 700 personnes à Martigny.


Le 24-25-26 janvier 2014 : Il joue, accompagné de sa collègue Lucie Maiella, sa première grande pièce de théâtre "Ta gueule je t'aime" de Thierry Samitier, elle est mise en scène par Emmanuel Thétaz, directeur de la troupe du Petit Parisien d'Orsières.


Le 25 septembre 2015 : Léo présente son premier one man show : "En haut de l'affiche" dans son village d'origine, Liddes, devant plus de 350 personnes ! C'est un succès !